| Image 1 of 3 |
Sud-Est

Accueil

Bienvenue sur le site des amis de l’ancienne abbaye augustinienne de Saint-Martin-aux-Bois, dans l'Oise.

Chef-d'œuvre d'architecture gothique, l’abside vitrée de Saint-Martin-aux-Bois demeure sans équivalent dans l’architecture du XIIIème s. La sobriété des volumes, la verticalité des lignes et l’austérité de l’aspect extérieur suscitèrent l’exclamation d’Henri IV qui définissait l’abbatiale comme “la plus belle lanterne de son royaume”. En raison de la finesse et de la fragilité de son architecture ce remarquable édifice nécessite — ainsi qu'en témoigne, hélas, son état actuel — des soins constants.

Fondée au XIème s. par les chanoines réguliers de Saint-Augustin, l'abbaye porte le nom du village de “Ruricourt” où elle est située. Ce n’est qu’en 1297 que le nom de Saint-Martin-aux-Bois apparaît dans une lettre de Philippe le Bel. L'ensemble architectural, malgré de sérieuses pertes, a traversé neuf siècles d'influences religieuses, politiques, artistiques et économiques diverses. Il est somme toute miraculeux que l’église abbatiale, dans toute sa finesse et sa fragilité, nous soit parvenue dans l’état où nous la contemplons encore aujourd’hui. Après la Révolution française, les bâtiments de l'abbaye furent vendus par lots comme biens nationaux. En 1840, l'abbaye fut classée monument historique. Aux XIXème et XXème s. de nombreux travaux de restauration furent menés dans l'église et ses bâtiments annexes.

On trouvera au chapitre histoire les détails de ces tribulations ; au chapitre consacré à l’église abbatiale on pourra découvrir des détails d’une architecture savante, élégante et aboutie. On pourra aussi s’intéresser à quelques unes des annexes qui sont parvenues jusqu’à nous, tels le “Galata” et le pigeonnier, certains bâtiments des fermes et un tiers environ du mur d’enceinte : ils ont survécu aux destructions de la Guerre de Cent Ans et au dépeçage d’après la Révolution.

Aujourd'hui, l'Association des Amis de l'Ancienne Abbaye Augustinienne de Saint-Martin-aux-Bois se donne pour objectif de contribuer à la préservation et la promotion de l'abbaye auprès du public. Relativement peu a été écrit sur l’architecture de l’église abbatiale et moins encore sur l’histoire de l’abbaye et de ses dépendances. Beaucoup de sources documentaires pourtant répertoriées n’ont pas encore été exploitées. L’Association a pour ambition d’attirer l’attention des médiévistes, des historiens, des archéologues et des architectes afin de susciter des recherches plus approfondies.

contact@saint-martin-aux-bois.org