Actualité

Elévation de la façade vers l’abbaye, élévation de façade vers la cour. Médiathèque du Patrimoine, inv. 15935.

Année 2016

Visite du "Galata"

Les monuments classés dans l’enceinte de l’ancienne abbaye (église et “Galata”) sont accessibles gratuitement au public. Pour les groupes, prendre rendez-vous à la mairie. Pour les individuels, l’église est ouverte tous les samedis et dimanche de juillet et août ; le “Galata” est accessible tous les samedis de 10h à 17h. (rez-de-chaussée seulement pour raisons de sécurité).


Mise en place de la nacelleInspection à 26m de hauteur par l’ACMH et le Maître VerrierLe groupe réuni pour observer, commenter ou même faire le travail

La Commune de Saint-Martin-aux-Bois, propriétaire de l’église et Maître d’Ouvrage de la rénovation des verrières de l’abside, assistée de M Jean-Claude Gilbert, architecte, ont procédé en décembre dernier avec notre Association, au choix du Maître d’Œuvre, M Vincent Brunelle, Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH) et du Maître Verrier : M Claude Courageux.

La première phase dite “tranche ferme” (actualisation du diagnostic, études, sondages et analyses) a effectivement commencé le 9 septembre avec l’accord de la Direction Régionale des Monuments Historiques (DRAC, Amiens) et de l’Architecte des Bâtiments de France (M Jean-Lucien Guenoun, Compiègne).

Vous pourrez vois ci-dessous quelques photographies des travaux à l’intérieur de l’église :

      1 - Mise en place de la nacelle
      2 - Inspection à 26m de hauteur par l’ACMH et le Maître Verrier
      3 - Le groupe réuni pour observer, commenter ou même faire le travail

Scanographie laserVue d'oiseau

L’actualité de Saint-Martin-aux-Bois vous invite à découvrir des nouvelles techniques d’imagerie architecturale qui permettent de voir l’église abbatiale sous des aspects nouveaux et des angles virtuels.

La scanographie laser permet de visualiser la structure du bâtiment, de comprendre l’histoire de sa construction et ses éventuelles déformations.

Avec un scanner laser contrôlé par ordinateur on effectue des mesures multiples qui produisent ce qu’on nomme un « nuage » de points. Chacun des points du « nuage » est précis à quelques millimètres près. Pour avoir une couverture satisfaisante d’un grand bâtiment, comme l’église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois, il est nécessaire de le scanner à partir de plusieurs endroits distincts, à des niveaux différents, à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. À Saint-Martin, pour ne parler que de l’extérieur de l’église, on a utilisé huit positions de mesure répartis tout autour d’elle.

Tous ces « nuages » sont ensuite assemblés dans un logiciel et peuvent être alors sélectionnés pour réaliser des coupes, des plans et diverses images, telle que celle que vous pouvez voir ici. 

La scanographie laser de Saint-Martin-aux-Bois a été réalisée par Andrew Tallon, professeur d’histoire et d’architecture médiévale au Vassar College (USA) qui est un pionnier de cette technique (voir le numéro hors série du Nouvel Observateur : Le Secret des Cathédrales, juillet 2012 - voir aussi : http://faculty.vassar.edu/antallon/cc/smab/). Il était assisté de Christopher Henige, professeur d’histoire de l’art à l’université Whitewater-Wisconsin (USA) et, de longue date, exégète de notre ancienne abbaye et de son église.

En outre, par une combinaison de la scanographie et de la photographie, on peut obtenir des images panoramiques qui permettent de faire des visites virtuelles en suivant les liens suivants : Panorama par Andrew Tallon & Chris Henige

Les deux premières images vous présentent des plans, un plan du rez-de-chaussée, et un plan des parties hautes. La flèche bleue arrondie vous donne accès à un panorama extérieur, la mauve à un panorama intérieur. Il faut une bonne connexion et un ordinateur équipé de Quicktime pour pouvoir visualiser ces images photographiques d’abord en noir et blanc, puis en couleur.

Pour tous renseignements nous contacter : saintmartinauxbois@gmail.com